Tragédie au Crystal Beach Park

Publié le 29 novembre 2025 à 15:49

Le célèbre parc d'attractions Crystal Beach Park situé à Crystal Beach, dans la province de l'Ontario, au Canada, fut le théâtre d'une tragédie pour une famille de descendants Georges le 30 mai 1938. Âmes sensibles s'abstenir.

Le Crystal Beach Park ouvrit ses portes le 28 mai 1888 et est à l'origine un endroit de rassemblement culturel. Au début du XXe siècle, le parc se modernise et devient un véritable parc d'attraction avec manèges, grande roue et montagnes russes. Sa proximité avec le lac Erie en fait un endroit propice à la baignade par beau temps et de nombreux visiteurs venus de la région viennent y passer leur journée.

Le lundi 30 mai 1938, dernier lundi du mois de mai, jour du Mémorial Day, jour férié au États-Unis dédié à la commémorations des militaires morts au combat, Amos Leo WIEDRICH, résidant de la Gallatin Avenue à Buffalo, aux États-Unis, décida de passer sa journée au parc d'attractions situé non loin de Buffalo.

 

Amos Leo WIEDRICH, né le 08 juin 1915 à Buffalo, dans l'état de New-York, aux États-Unis, fils de Cornelius Edward WIEDRICH (1884-1961) et de Julia M. HERTEL (1886-1958), est un descendant de la famille Georges du côté de sa grand-mère paternelle.

Ledit jour, Amos embarque pour la troisième fois dans le Cyclone, une montagne russe réputée du parc. Malheureusement, le jeune homme de 22 ans n'en sortira pas vivant. Au niveau de la première descente, Amos est projeté hors du wagonnet, tombant sur les rails en contre-bas et fut happé par le même wagonnet quelques secondes plus tard. Il sera tué sur le coup, semant la panique parmi les visiteurs du parc proches de l'accident. Plusieurs témoins oculaires dont Robert J. Kelly racontent : « J’étais debout à seulement quinze pieds.  J’ai vu un corps voler dans les airs, mais j’ai d’abord cru que ce n’était qu’un manteau. Puis j’ai entendu des hurlements perçants. La victime était tombée de la seconde rampe jusqu’au niveau inférieur et avait été heurtée par la même voiture dans laquelle il se trouvait. Les roues d’un côté de la voiture lui ont passé sur le cou et le corps a été traîné le long des rails sur une courte distance. Les roues de l’autre côté ont heurté ses jambes. Cela a arrêté la voiture. Il m’a semblé qu’il était tombé de la voiture.»

Très vite,  l'accident fait les gros titres des journaux de l'époque et les circonstances de celui-ci restent floues. Harry Hall, manager de la Crystal Beach Company dira qu'Amos aurait sauté du wagonnet : « Il n’y avait absolument aucune possibilité qu’il ait pu être éjecté. Nous sommes allés immédiatement vérifier et nous avons trouvé la barre de sécurité en position verrouillée. Avec la barre verrouillée, il serait pratiquement impossible de tomber. ». Une enquête est directement ouverte et celle-ci établira qu'il y avait un dysfonctionnement de la barre de sécurité. Le parc aura l'obligation de verser 3000 $ au bénéfice de la succession du défunt. Néanmoins, il reste toujours un flou entre l’argument selon lequel le passager se serait levé et l’hypothèse d’une défaillance mécanique, les rapports d'époque reprenant les deux versions.

L'attraction, conçue par Harry G. Traver et ouverte dans les années 1920 était réputée pour son profil extrêmement agressif et après des années de coûts d'entretien élevés et d'autres problème, la montagne russe est démantelée en 1946. Le parc, lui, continuera d'exister jusqu'au 04 septembre 1989, date à laquelle il ferma définitivement ses portes dû à des problèmes financiers.