Lors de mes recherches, le réseau social Facebook est parfois la seule alternative pour trouver de nouveaux cousins. En Belgique, et comme dans de nombreux pays, tout le monde ne peut accéder à l'ensemble des actes d'état-civil, la loi empêche quiconque (mis à part les descendants des individus concernés) de consulter les actes antérieurs à 100 ans pour les actes de naissance et 75 ans pour les actes de mariage et décès.
Ainsi, dans la journée du 28 novembre 2025, comme à mon habitude je me penche sur une nouvelle branche de la famille pour laquelle je n'ai aucun descendants connus. Nicolas Théodore GEORGES (1884-1945) et Marie-Thérèse DEVEAUX (1883-?), ont eu au moins trois enfants à Saint-Léger : Marcel Camille GEORGES, né en 1908 et marié à Blanche PÉCHON ; Renée Andrée Lucienne GEORGES, née en 1911 et mariée à Léon GUILLAUME ; Renée Jeanne Angèle GEORGES, née en 1921. Ne pouvant consulter d'autres actes quant à ces enfants, je me tourne vers Google en cherchant des avis de décès où est souvent répertoriée toute la famille du défunt, problème : ces avis n'ont commencés à être publiés sur internet qu'au début des années 2000. Suite à cette recherche, je trouve des GEORGES décédés originaire de Saint-Léger mais ne peux établir de lien avec les trois enfants susmentionné. Je me tourne donc vers Facebook.
Je trouve sur le réseau social un groupe : "Saint-Léger - Châtillon - Meix-le-Tige d'antan" et décide d'y mettre l'objet de ma recherche.
C'est alors qu'une vague de cousins se sont manifestés. Ça y est ! J'avais trouvé des descendants. S'en suit alors des discussions, je découvre que Marcel Camille GEORGES a été tué à la libération de son village lors de la Seconde Guerre mondiale (mais ça, ce sera une autre histoire), que certains descendants sont originaires du Congo, que des cousins sont partis s'installer dans la province canadienne du Québec et même qu'un cousin est parti s'installer en Thaïlande.
Ces cousins sont également deux fois descendants de la famille Georges car la femme de Nicolas Théodore GEORGES, Marie-Thérèse DEVEAUX, descend également des Georges de par sa mère, Marie-Catherine GEORGES (1854-1943). Ce qui fait deux des cousins au 6e degré. Il est courant que des couples se marient sans savoir qu'ils sont cousins éloignés et ce phénomène s'observe à plusieurs reprises dans l'arbre généalogique de notre famille.
La généalogie est un merveilleux voyage dans l'histoire de nos racines qui peut parfois se révéler être une vraie enquête policière ! Comme toujours, je suis heureux de pouvoir découvrir de nouveaux cousins et de voir que nous sommes chaque jours de plus en plus nombreux dans cette aventure !
Créez votre propre site internet avec Webador